Formation Comment devenir plombier ?

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat

Quelles sont les qualités requises pour devenir plombier ?

Le métier de plombier requiert tout d’abord des compétences techniques dans le domaine de la plomberie et de la tuyauterie. Des connaissances en soudure (chalumeau et TIG) doublées d’une excellente maîtrise de ses outils de travail seront aussi indispensables pour pouvoir mener à bien ses différentes missions. Savoir lire des plans et des schémas est également un prérequis pour pouvoir analyser les besoins d’un client et identifier son périmètre d’intervention de manière très précise.

Travaillant souvent dans des positions inconfortables, le plombier doit avoir une bonne condition physique, d’autant plus qu’il est régulièrement amené à porter des charges lourdes dans le cadre de ses interventions. Selon la taille du chantier, il pourra agir en totale autonomie ou être épaulé par d’autres professionnels du BTP : un bon esprit d’équipe facilitera nettement l’avancée des travaux. Qu’il soit seul ou accompagné par des collègues de chantier, le plombier doit veiller scrupuleusement au respect des règles de sécurité afin d’éviter toute situation de danger. Habile de ses mains, le plombier est rigoureux, polyvalent et doté d’un grand sens de l’organisation s’il souhaite respecter son planning. Il doit aussi savoir se montrer aussi réactif que disponible pour pouvoir intervenir rapidement en cas d’urgence : le permis de conduire s’avérera indispensable pour pouvoir se rendre chez un particulier ou un professionnel dans les plus brefs délais. Enfin, un bon relationnel sera une qualité essentielle pour pouvoir instaurer une relation de confiance avec ses clients.

Quels diplômes et études pour devenir plombier ? et formations

Les deux voies traditionnelles de formation pour devenir plombier sont :

  • Le CAP installateur sanitaire
  • Le CAP installateur thermique

Un autre parcours possible est dispensé par de nombreux centres de formation aux quatre coins de l’hexagone : une formation professionnelle de 6 mois qui vous permettra d’acquérir toutes les compétences requises pour exercer le métier de plombier-chauffagiste.

Pour ceux qui souhaitent gagner en expertise, il est possible de poursuivre avec :

  • un Bac Pro technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques
  • un Bac Pro technicien du froid et du conditionnement de l’air
  • un BP (Brevet professionnel 2 ans après CAP) équipements sanitaires, monteur en installation du génie climatique et sanitaire ou métiers de la piscine
  • une MC (Mention Complémentaire) maintenance en équipement thermique individuel (1 an après le CAP ), zinguerie
  • un BTS fluides énergies environnements option génie sanitaire et thermique

Quelle formation continue pour se reconvertir en tant que plombier ?

Vous souhaitez quitter un métier de bureau au profit d’une profession dynamique qui ne connaît ni la routine ni la crise ? Chaque année de nombreuses personnes en reconversion font le choix d’apprendre tous les rouages de ce métier phare du BTP. Les formations envisageables sont similaires à celles qu’on peut retrouver dans le cadre de la formation initiale. Toutefois, les plus pressés pourront opter pour une formation certifiante de plombier-chauffagiste réalisable en moins d’un an. Quel que soit le cursus privilégié, il est dans tous les cas préférable de réaliser au moins un stage en entreprise (ou plus si affinités), voire une formation en alternance. Vous pourrez être sûr que les recruteurs verront cette première expérience professionnelle d’un bon oeil, ceux qui les encouragera à mettre votre CV en haut de la pile. N’oubliez pas que vous pouvez aussi utiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation) pour financer votre future formation en plomberie sans avoir à puiser dans vos économies personnelles. A noter que Pôle Emploi peut également apporter un financement complémentaire si votre solde CPF est insuffisant.

Quelle évolution pour un plombier ?

Le plombier peut évoluer au cours de sa carrière de diverses façons. Il peut tout d’abord développer une double-compétence et profiter d’une nouvelle expertise pour élargir sa clientèle et ne pas se contenter de réaliser uniquement des travaux de plomberie. Ainsi, certains plombiers deviennent plombiers-zingueurs en suivant une formation complémentaire ou en apprenant sur le tas en autodidactes. Un plombier employé par une entreprise du BTP peut également gravir les échelons au fil du temps et endosser des fonctions managériales en devenant chef d’équipe, chef de chantier ou bien conducteur de travaux. Une autre possibilité d’évolution professionnelle est de se mettre à son compte, sous le statut d’auto-entrepreneur et en lançant sa propre entreprise de plomberie. Beaucoup de plombiers-chauffagistes optent pour cette option après avoir accumulé un certain nombre d’années d’expérience.

Nos formations chef d’entreprise

Quel est le salaire d’un plombier ?

La rémunération d’un plombier débutant démarre généralement à 1500€. Sa paie sera amené à évoluer au fonction de l’ancienneté mais les plombiers ayant quelques années d’expérience gagnent en moyenne entre 2000 et 2800€ brut par mois. Cet salaire est sujet à variation en fonction de la zone géographique et de la spécialisation du plombier. Un plombier à son compte pourra prétendre à une plus haute rémunération dans la mesure où celui-ci peut fixer ses propres tarifs.

Toutes nos formations pour devenir plombier

Accompagnement personnalisé